Sélectionnez votre langue

 

formulaire chimie150Il y a 100 ans, avant ou au tout début du développement de la chimie industrielle, la plupart des colles étaient fabriquées à partir de substances d'origine naturelle.

La mise en pratique de recettes relativement simples était à la portée d'artisans ou même de particuliers. Les produits de base venaient de la cuisine, du droguiste ou de la pharmacie du coin. De nombreuses publications mettaient l'expérience accumulée par des siècles de tradition à la portée de chacun.

Les exemples suivants sont tirés d'un livre-formulaire non daté, mais probablement du début du XXème siècle.

Comme la plupart des matières d'origine naturelle sont attaqués par des bactéries ou des moisissures, il est nécessaire d'ajouter des biocides à propriétés stabilisantes ou conservatrices («antiseptiques» selon la terminologie ancienne).

Parmi ceux-ci, plusieurs sont très toxiques, et ne peuvent être utilisés aujourd'hui commercialement qu'en de très faibles quantités, ou pas du tout. En effet, les progrès de la chimie organique ont permis de mettre au point des biocides à la fois plus efficaces et moins toxiques. De plus, il existe depuis quelques années une réglementation européenne qui n'autorise que certains biocides dans les colles et mastics disponibles commercialement.

Il est donc en principe possible de fabriquer des colles selon les recettes suivantes sans ajout de biocides à condition de les utiliser rapidement. Sinon, il faut les conserver au froid pendant quelques jours au plus. Le risque de dégradation bactérienne ultérieure, surtout en atmosphère humide, n'est pas à exclure.

Nous n'avons testé aucune de ces préparations et nous ne pouvons donc pas garantir les résultats obtenus. Ces recettes ont principalement un intérêt historique ; elles ont été pour la plupart collationnées par l'auteur de ce formulaire à partir d'autres sources.

Toute personne désirant mettre en pratique ces recettes doit prendre des précautions d'usage : consulter et suivre les indications des fiches de sécurité des ingrédients et d'abord faire des essais à petite échelle pour éviter des dommages irréversibles. Il est indispensable de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité en manipulant les biocides purs et les solvants inflammables, même en petites quantités.

Quelques remarques en italiques ont été ajoutées en note ou dans le texte par les rédacteurs, sans qu'elles soient exhaustives.

 

Comment fabriquer des colles200Comment fabriquer pour vendre soi-même encres, colles savons, parfumerie, cirages et encaustiques, produits à polir : formules et procédés à la portée  de tous.


Ed. Jourdevant, Bruxelles, Collection des petites industries, sans date.

Si l'on désire exploiter industriellement la fabrication des adhésifs on étudiera de près le prix de revient des matières premières et l'on fera des essais en remplaçant certains produits donnés par d'autres. Suivant les qualités que l'on veut obtenir on substituera par exemple, totalement ou partiellement les farines et amidons par des fécules de pommes de terre, farines de marrons, etc. Avec un peu d'habileté et en s'efforçant de comprendre le pourquoi de chaque produit et de chaque manipulation, on arrivera rapidement à modifier les dosages des différents éléments de façon à obtenir le meilleur produit commercial, c'est-à-dire la plus haute qualité au moindre prix.

Les antiseptiques peuvent aussi être remplacés par d'autres suivant le prix et la facilité de se les procurer.

Voici une liste d'antiseptiques qui peuvent très bien convenir pour tous les adhésifs :

  • Acide borique1
  • Bicarbonate de soude2
  • Acide salicylique3
  • Acide phénique4
  • Formol5
  • Alun6
  • Térébenthine7
  • Thymol8
  • Naphtol B9
  • Bichromate de mercure10
  • Phénol11
  • Essence de Mirbane (nitrobenzène)12

Retenez que dans les colles de bureau qui se vendent dans toutes les papeteries il y a d'une part les colles dites américaines ou colles blanches qui sont tout simplement des empois d'amidon dans lesquels on a incorporé un antiseptique. Nous en donnons une formule.

D'autre part il existe des colles transparentes et visqueuses ou mucilages composés d'une solution de gomme arabique.

Quand le flaconnage est bien conditionné, le profane est loin de se douter que le contenu de chaque flacon ne revient qu'à quelques centimes au fabricant.

A côté de ces colles de bureau, il faut signaler les adhésifs employés en grande quantité par diverses industries et notamment les ateliers de cartonnage, de reliure, les chocolateries, fabriques de cigares, etc.

Presque toutes les colles employées par ces firmes sont à base de dextrine.

Toutes les unités des recettes suivantes sont en poids.

 

COLLE DE PATE.

Farine 1.000
Eau de pluie 500
Térébenthine 10

 

Délayer la farine bien tamisée dans une petite partie de l'eau froide pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter dans la marmite le restant d'eau pour obtenir une eau laiteuse que l'on portera à ébullition en remuant constamment et dans le même sens.

Laisser refroidir et lorsque la colle est encore tiède, mais pas encore durcie, y incorporer la térébenthine qui empêchera la putréfaction trop rapide.

 

COLLE INDUSTRIELLE A LA DEXTRINE.

Eau 100
Dextrine blanche 30
Carbonate de soude 1
Formol 0,5

 

Pendant que l'eau commence à chauffer y verser lentement la dextrine en agitant pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite le carbonate de soude et laisser chauffer jusqu'à transparence du mélange sans arrêter de tourner. Arrêter de chauffer, verser l'antiseptique, brasser encore une fois le tout et mettre en boîtes avant refroidissement. Cette colle est concentrée et sera allongée d'eau pour l'emploi.

 

COLLE D'AMIDON.

Triturer dans 3 litres d'eau froide 1 kilogramme d'amidon jusqu'à l'obtention d'une bouillie exempte de grumeaux, puis ajouter lentement 10 litres d'eau bouillante en agitant sans arrêt.

Avant le refroidissement incorporer 500 grammes de bicarbonate de soude.

 

COLLE POUR LE VERRE.

Amidon 30
Craie en poudre 50
Eau 75
Eau-de-vie  75
Colle forte18 5

 

Chauffer et au moment de l'ébullition ajouter 15 gr. de térébenthine de Venise : remuer jusqu'à ce que tout soit dissout.

 

COLLE POUR LA FAÏENCE.

Gomme arabique  100
Salicylate de potasse 15
Plâtre fin  20

 

Délayer soigneusement dans de l'eau et obtenir un liquide épais à conserver en flacons bien bouchés.

 

COLLE FORTE LIQUIDE.

Briser en petits morceaux des plaques de colle (de gomme arabique ou de colle de poisson) et les laisser tremper dans l'eau froide pendant une nuit. Verser l'eau en excès et faire fondre au bain-marie. Ajouter un volume égal de vinaigre et un quart d'alcool.

 

COLLE POUR LE CAOUTCHOUC.

Gutta-percha14 35
Sulfure de carbone15 100

 

Préparation. Faire d'abord ramollir la gutta-percha coupée en petits morceaux au bain-marie. Après quoi mélanger avec le sulfure de carbone [à l'écart d'une flamme] qui dissolvera entièrement la gomme. Conserver bien bouché.
Emploi. Bien nettoyer les parties à coller au moyen de papier sablé afin qu'elles soient exemptes de toute souillure et surtout pas grasses. Serrer jusqu'à séchage de la colle.

 

COLLE POUR LE MARBRE.

Dans 100 grammes de silicate de potasse, ajouter 10 grammes d'amidon en poudre et 20 grammes de fromage mou sec broyé.

 

COLLE POUR LINOLEUM.

Faire dissoudre dans de l'eau, tiède de préférence, de la dextrine jusqu'à l'obtention d'une solution pas trop visqueuse.

Quoique cette colle se conserve très longtemps, on peut néanmoins y incorporer un désinfectant quelconque.

 

COLLE POUR LE CELLULOÏD.

Acétate d'amyle16  3
Acétone17 5
Ether16 8
Celluloïd râpé 5

 

Enduire de ce mélange les parties à coller et les presser fortement.

 

COLLE FORTE POUR ECAILLE.

Colle forte18 fondue 100
Alun en poudre 5
Acide acétique 25

 

Bien mélanger ; à employer à froid.

 

COLLE POUR ETIQUETTES.

Mettre dans un peu d'eau froide 10 grammes de gomme arabique pulvérisée, 10 grammes de dextrine13, 20 grammes de sucre afin de former une sorte de substance huileuse, puis ajouter 10 grammes de glycérine.

 

1Dangereux en contact prolongé avec la peau
2Légèrement irritant en contact prolongé avec la peau
3Irritant en contact avec la peau
4Corrosif et irritant en contact avec la peau, donne une odeur au-delà d'une certaine concentration dans les préparations
5Très dangereux en contact avec les yeux. Irritant en contact avec la peau. Risque de cancer en cas d'exposition prolongée aux vapeurs
6Légèrement irritant pour la peau
7Liquide inflammable à odeur caractéristique. Irritant pour la peau. Peut causer des dommages irréversibles en contact avec la cornée.
8Dérivé de phénol à odeur caractéristique. Irritant pour la peau.
9Ou Naphthol-2. Appartient à la famille des phénols. Dangereux en contact avec la peau et irritant pour les yeux.
10Cette substance est extrêmement toxique et probablement non disponible commercialement
11Voir acide phénique
12Liquide combustible à odeur forte caractéristique. Irritant pour la peau.
13Pour synthétiser de la dextrine, il suffit simplement de chauffer de l'amidon, par exemple de la fécule de maïs, à 180°C pendant 2 à 3 heures.
14Gomme dérivée de latex naturel
15Très inflammable. Très dangereux en cas de contact avec la peau. Irritant pour la peau et pour les yeux.
16Inflammable. Odeur de banane.
17Très inflammable
18Nous supposons qu'il s'agit de colle de poisson ou de nerfs