Collez vous même
Lumignons en verre et papier
Des bocaux en verre, du papier crépon et de la colle d'oeufs.
Faciles a réaliser et très éducatif pour les enfants.
Recycler un pneu de voiture
Les pneus de voiture peuvent avoir une seconde vie.
Avec des matériaux et des colles simples, ils deviennent des sièges et des boîtes pratiques.
Matériel: 2 x 30 mètres de corde, colle thermofusible multi usage, Colle mastic type MS polymère, Colle a bois (résistante à l´humidité de préférence), Colle universelle transparente, Agrafeuse.
Colle a chaud: Utilisations multiples
La colle thermofusible peut évidemment coller des matériaux ensemble, mais peut avoir d'autres utilisations pratiques, comme le montre cette vidéo.
Enlever facilement les poils de votre chat, protéger une lame de couteau, faire des fleurs, etc.
Construire un cerf-volant avec de la colle à base de farine ou de riz
Comment fabriquer les colles.
Comment fabriquer un cerf-volant.
- Prendre une baguette de bambou d'environ 1 mètre de long et la fendre en deux dans le sens de la longueur. Attention : le couteau doit être maintenu au centre pour avoir deux pièces d'épaisseur similaire.
- Couper une des demi-baguettes obtenues en deux parties afin d'obtenir un morceau d'environ 60 cm de long et un autre de 40 cm de long.
- Faire une croix en attachant avec de la ficelle de boucher (ou une ficelle fine quelconque à base de chanvre ou de lin) la baguette de 60 cm à environ 25 cm de la pointe la plus épaisse de la grande baguette de 1 mètre.
- Attacher la seconde baguette de 40 cm de long en croix sur la grande baguette à environ 60 cm de la pointe la plus épaisse de celle-ci.
L'idéal consiste à faire de toutes petites encoches sur les baguettes aux endroits de jonction afin de faire une armature solide.
- Avec de la ficelle joindre les extrémités des deux baguettes latérales en formant un x (C-F-E-D) et ensuite joindre toutes les extrémités en faisant le tour (A-C-E-B-F-D).
- Découper dans une feuille de papier Kraft la forme extérieure du cerf-volant en laissant une marge de 3 cm tout autour.
Collage du cerf-volant :
La colle peut être faite avec de la farine de blé, de maïs, d'orge, de seigle, mais aussi avec des pâtes, du riz... En règle générale tout végétal contenant de l'amidon peut convenir.
Une fois la colle prête, encoller les nœuds pour les consolider, encoller les baguettes de bois puis fixer le papier Kraft sur les baguettes. Ensuite encoller les haubans extérieurs et fixer le papier Kraft en le repliant sur lui-même autour des haubans. Bien encoller le papier également mais sans excès de colle. Laisser sécher.
Fabrication de la queue :
Préparer la queue du cerf-volant en faisant des papillotes de papier nouées avec la ficelle les unes après les autres, en laissant un intervalle de 10 à 15 cm entre chaque papillote. Une dizaine à une quinzaine de papillotes suffisent.
Attacher la queue du cerf-volant du côté de l'extrémité étroite (B).
Montage final :
Attacher entre A et B une ficelle égale à deux fois la longueur AB, et faire de même pour CD et EF. Attacher toutes les ficelles ensemble afin qu'une fois les ficelles tendues le centre du nœud se trouve à la verticale du 1/3 de la longueur de AB en partant de A. Attacher le fil de retenue du cerf-volant à ce nœud.
Quand la colle est bien sèche, le cerf-volant est prêt pour les essais de vol. L'équilibre en vol s'ajuste en jouant sur les longueurs des fils AB, CD et EF.
Bons vols!