Mastic de vitrier
Ce mastic est encore utilisé de nos jours. Comme son nom l´indique il sert a parfaire la fixation et l´étanchéité des vitres principalement sur les cadres des portes et fenêtres.
Ses principales caractéristiques sont un coût relativement faible, une fabrication simple, l´utilisation de produits naturels, et une bonne longévité.
Colle à base de farine
La colle à base d'amidon (issue de farine de maïs, de riz, de tapioca, ou de pomme de terre) est encore largement utilisée pour des applications commerciales ou des colles faites à la maison.
Fabriquer une colle a base de farine et l'utiliser pour faire un cerf-volant est une activité ludique et instructive.
Glu Horticole
La glu horticole est un mélange de colophane, d’huile de lin ou de ricin et d’autres additifs comme de la cire d’abeille qui permet de piéger des insectes nuisibles dans les vergers ou dans les potagers. C’est une alternative aux pesticides mais dont la préparation est délicate. Cette glu est disponible déjà préparée dans le commerce.
Colle à base de riz
La colle de riz se différencie de la colle de blé par sa transparence et sa plus grande résistance à l'humidité. De ce fait, elle est utilisée au Japon pour les collages artistiques (kanzashi ou ornements de chevelure traditionnels en papier) et aussi pour du cartonnage de luxe tel les reliures de livres.
En Asie, un mélange de verre pilé et de colle de riz est utilisé pour enduire les ficelles des cerfs-volants de combat, pour couper les fils des cerfs-volants adversaires.