La caséine de lait constitue une excellente colle pour coller du papier sur lui-même ou du papier sur du verre, ou bien pour le bois.
Avec un pinceau, enduire le papier à coller et le poser sur l'autre substrat (papier, carton ou verre).
Les meilleurs résultats sont obtenus avec du lait maigre (0% de matières grasses) et avec du lait en poudre : par exemple, dissoudre 35 g (environ 6 cuillères à soupe) de lait en poudre dans 200 ml (un verre à eau) d'eau chaude.
Ajouter en mélangeant quelques cuillerées à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron jusqu'à ce que le lait prenne en masse (tourne) et précipite la caséine.
Filtrer ce mélange (caséine = caillé) à travers deux couches d'étamine, puis rincer à l'eau froide. Éliminer le maximum d'eau en pressant l'étamine.
Transférer le caillé dans un récipient, le diviser en plusieurs morceaux puis ajouter 50 ml d'une solution d'ammoniaque à 1% (si l'ammoniaque du commerce a une concentration de 12%, on obtient une solution d'environ 1% en mélangeant une cuillerée à soupe d'ammoniaque 12% dans ¼ de verre d'eau ou 50 ml). Mélanger avec une cuillère en bois ou un mélangeur électrique jusqu'à l'obtention d'une pâte visqueuse lisse.
On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude à la place d'ammoniaque. Ajouter une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et quatre cuillerées à soupe d'eau chaude au caillé puis mélanger. Le caillé aura tendance à former des bulles à cause du dégagement de gaz carbonique.
Les meilleurs résultats sont obtenus en observant les précautions suivantes :
- Le lait doit être chaud à très chaud au moment d'ajouter l'acide.
- Bien exprimer l'eau du caillé.
- Diviser le caillé en morceaux aussi petits que possible.
- Si le caillé est trop visqueux et difficile à mélanger, ajouter un peu d'eau chaude. Par contre, si la caséine contient trop d'eau, elle collera moins bien et elle mettra plus longtemps à sécher.
- Si on laisse reposer la caséine quelques heures, elle deviendra plus lisse et plus transparente. Par contre, elle ne se conservera pas après un ou deux jours.
Le fromage est fait à partir de lait caillé soit avec un enzyme, la présure, ou bien par fermentation du lactose en acide lactique.
Un exemple d'utilisation de la colle à base de caséine (fut important mais est en décroissance) est la fabrication des bouchons de liège pour le vin. En effet c'était pendant longtemps la seule colle naturelle et stable qui n'altérait pas le goût du vin en cas de contact. Elle s'utilise pour fabriquer les bouchons agglomérés ou les bouchons composites qui ont des rondelles de liège collées sur un autre support. L'ensemble constitue le bouchon avec le liège qui est en contact avec le vin.