Sélectionnez votre langue

rice glueLa colle de riz se différencie de la colle de blé par sa transparence et sa plus grande résistance à l'humidité. De ce fait, elle est utilisée au Japon pour les collages artistiques (kanzashi ou ornements de chevelure traditionnels en papier) et aussi pour du cartonnage de luxe tel les reliures de livres.
En Asie, un mélange de verre pilé et de colle de riz est utilisé pour enduire les ficelles des cerfs-volants de combat, pour couper les fils des cerfs-volants adversaires.

Préparation :

Porter à ébullition quatre tasses d'eau et une tasse de riz (riz basmati, riz pour sushi ; le riz de dessert au riz au lait est aussi plus facile à transformer en colle que le riz long grain).
Une fois l'ébullition atteinte, laisser cuire 40-45 mn à feu très doux pour ne pas hydrolyser l'amidon de riz.
Filtrer le mélange à travers un bas nylon pour éliminer les particules restantes.
Utiliser la solution obtenue pour coller. Si la colle est trop fluide, mettre à feu très doux pendant 20 mn supplémentaires. Si la colle est trop épaisse, rajouter un peu d'eau chaude et mélanger. Rajouter quelques gouttes d'huile d'amande amère pour la conserver.

Un autre usage de la "colle de riz" que nos grand-mères nous enseignaient est un remède contre les coliques. Même principe que la colle : rajouter un peu de sel et de citron et boire tiède. Pas très goûteux mais paraît-il, très efficace.

 

►Fabriquer un cerf-volant avec une colle à base de riz