Ce mastic est encore utilisé de nos jours. Comme son nom l´indique il sert a parfaire la fixation et l´étanchéité des vitres principalement sur les cadres des portes et fenêtres.
Ses principales caractéristiques sont un coût relativement faible, une fabrication simple, l´utilisation de produits naturels, et une bonne longévité.
La fabrication du mastic est fort aisée : Bien mélanger 4 parts de craie blanche ( appelé également Blanc de Meudon) avec une part d´huile de lin siccativée(*). La pâte obtenue de couleur beige est utilisable directement. Ce mastic durcit en quelques jours une fois appliqué. Il est possible de le teinter dans la masse avec des pigment colorés pendant sa fabrication, ou de le peindre lorsqu'il a durci.
Ce mastic devient rigide et cassant avec le temps, ce qui nécessite une réfection du joint au bout de quelques années.
(*) L´ huile de lin exposée à l´air polymérise (durcit) naturellement avec le temps. L´ajout de siccatif accélère cette polymérisation ce qui rend le mastic plus rapide a "sécher" (à durcir). En général il durcit en quelques jours. Par contre si l´huile de lin n'est pas siccativée, le mastic nécessitera plusieurs semaines (parfois mois) pour durcir.