La glu horticole est un mélange de colophane, d’huile de lin ou de ricin et d’autres additifs comme de la cire d’abeille qui permet de piéger des insectes nuisibles dans les vergers ou dans les potagers. C’est une alternative aux pesticides mais dont la préparation est délicate. Cette glu est disponible déjà préparée dans le commerce.
La glu a la propriété d’attirer des insectes, surtout si elle est placée sur une surface colorée en jaune par exemple. Pour les potagers, on fixe des rectangles en plastique jaune (ou d’autres couleurs claires et brillantes) sur des piquets que l’on enfonce régulièrement dans le sol. Pour les arbres, on enduit le tronc de glu à la brosse ou à la spatule sur le pourtour à 1m du sol et sur une hauteur de 10cm au moins. On peut également enduire une bande de tissu à enrouler autour de l’arbre. Porter des gants !
Attention : la préparation du mélange de colophane (extraite de la résine de pin) et d’huile de lin exige des précautions particulières. En effet, si la cuisson est trop longue, le mélange sera cassant après refroidissement. Si la cuisson est trop forte, l’huile de lin dégagera des vapeurs inflammables. Il est indispensable de faire le mélange à l’extérieur et à l’abri du vent, d’avoir à portée de main un linge mouillé et si possible un extincteur à poudre et de porter des lunettes de sécurité. Pour acquérir le tour de main, commencer avec des petites quantités.
Il existe aussi des recettes de glu horticole à base de sirop de sucre cuits, de farine ou d’huile de lin bouilli, et d’extraits de gui ou de houx, mais il semble qu’elles sont moins efficaces ou bien (dans le cas de la cuisson de l’huile de lin) dangereuses à préparer. Les glus commerciales contiennent en plus 5% de cire d’abeilles mais son intérêt n’est pas clair.
Ingrédients
Huile de lin.............................. 100g (magasins de peinture, droguistes)
Colophane.............................. 100-120g (droguistes, articles pour artistes)
Matériel
Récipient en terre cuite, verre épais (pyrex) ou en fonte
Réchaud électrique ou à gaz (avec un diffuseur de chaleur)
Cuillère en bois
Gants de protection thermique ou maniques ; lunettes de sécurité
Préparation
Faire fondre la colophane (85-95°C) à feu doux. Ajouter progressivement l’huile de lin en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et de la consistance d’un sirop épais (après refroidissement). Si la cuisson est trop rapide, le mélange sera trop fluide et aura tendance à couler. Si elle est trop longue, le mélange durcira à froid et sera inutilisable. Si elle est trop forte, l’huile de lin pourrait dégager des vapeurs très inflammables.

